Charte anti-douleur

Consultations
sur rendez-vous

Charte anti-douleur

Le confort de votre animal est au centre de nos préoccupations quotidiennes. Ainsi, chaque membre des structures Vétiroise adhère à notre Charte anti-douleur.

  • Pourquoi ?

    Aujourd'hui, il n'est pas admissible de laisser votre animal souffrir. Des techniques performantes existent pour supprimer la douleur. Contrairement aux idées reçues, la douleur ne permet pas à l'organisme de mieux résister à la maladie. Sa présence permet de mettre en évidence la pathologie mais elle diminue également la résistance de l'organisme.

    Traiter la douleur permet à votre animal de retrouver l'énergie nécessaire pour lutter contre la maladie en mangeant mieux, en dormant de façon plus sereine et en retrouvant son dynamisme. Il permet également de le libérer de l'agressivité que la souffrance a pu entraîner, même chez nos amis les plus calins.

  • Et en chirurgie ?

    Celle-ci est particulièrement mise en place lors des chirurgies : avant, pendant et bien sûr après l'intervention. Il est nécessaire de réévaluer régulièrement cette douleur afin d'adapter le traitement.

    Nous disposons d'un bloc de chirurgie clos qui est nettoyé et désinfecté après chaque intervention. Les opérations se déroulent sur une table avec un plateau en inox inclinable et réglable en hauteur pour une adaptabilité maximale à la morphologie de nos patients. Le bloc comprend un appareil d'anesthésie gazeuse mobile avec un concentrateur d'oxygène. Une surveillance de l'anesthésie est assurée par une assistante qui contrôle en permanence la pulsation cardiaque ainsi qu'une oxygénation optimale avec l'aide d'un appareil de contrôle cardio-respiratoire.

  • Que devez-vous savoir en cas d'opération de votre animal ?

    Une opération chirurgicale ne s'improvise pas. Une consultation pré-chirurgicale est conseillée afin d'évaluer l'état de santé du patient, de vous expliquer l'opération et répondre à vos éventuelles questions ainsi qu'établir un devis. Les opérations ont généralement lieu le matin sauf en cas d'urgence avérée. A l'heure convenue, vous devez amener votre animal à jeun (retirer ses gamelles d'eau et de nourriture au plus tard à minuit) afin de prévenir les risques de fausse route lors de l'anesthésie. Il est conseillé de promener votre chien avant l'intervention afin de le déstresser. Une surveillance permanente de notre équipe durant toutes les phases de l'intervention (mais aussi après) permet d'évaluer sa douleur ainsi que sa température. Des bouillottes, matelas et lampes chauffantes pourront être utilisés en cas d'hypothermie. L'heure de sortie sera fonction de la vitesse de réveil. Des nouvelles vous seront communiquées à votre demande.

  • En conclusion

    La souffrance de votre animal n’est pas une fatalité. Endurer la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Si la douleur est bien le signe d’une maladie, elle diminue les capacités de l’organisme et la résistance à la pathologie initiale.

  • 1

On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux - Mohandas Karamchand Gandhi (1869 - 1948)

logo footer

 

Des cliniques vétérinaires, une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique performant au service de nos amis depuis plus de 40 ans.

Un dossier médical unique pour la permanence des soins et la qualité de la prise en charge

Clinique de Landerneau

02 98 85 02 66

20 rue du docteur Pouliquen

29800 LANDERNEAU

8h30-12h | 13h30-19h

Fermeture à 18h le samedi

landerneau@vetiroise.fr

Clinique de Plougastel Daoulas

02 98 04 23 51

7 rue Louis Nicolle

29470 PLOUGASTEL DAOULAS

8h30-12h | 14H-19h

Fermeture à 18h le samedi

plougastel@vetiroise.fr

Clinique de Guipavas

02 56 31 51 86

15 place Saint Herbot

29490 GUIPAVAS

9h-12h | 14h-19h

Fermé jeudi et samedi après-midi

guipavas@vetiroise.fr